Soldes été : vers quelles marques tendances

Soldes été en juin 2017

En France, les périodes de soldes été sont très attendues par tous pour pouvoir faire de bonnes affaires et obtenir les meilleurs articles au meilleur prix. Le secteur de la mode est très attendu par beaucoup pour avoir des vêtements tendance de l’été ou les paires de chaussures qui vont avec leur tenue. Egalement des articles qui ne sont pas forcément accessibles à tous en dehors de la saison des soldes. Les soldes été sont essentiellement très attendus et une période importante pour les amoureux de promotions et réductions de toutes sortes. C’est une occasion pour les foyers de réaliser d’importantes économies. En France, les soldes sont strictement règlementés.

soldes étéLes règlementations en vigueur pour les soldes été en France

Les soldes en France connaissent une nouvelle règlementation. Tout d’abord, l’article L310-3 du code du commerce en France définit les soldes comme des « ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock.»

Cette nouvelle législation définit la période des soldes d’hiver à partir du 28 juin et cela durant exactement six semaines. Ainsi, la fin des soldes été est prévue pour le 8 août pour cette année 2017. Quelques principes définissent la fixation de ces dates. En effet, la date du début des soldes été est fixée le premier mercredi du mois de juin. Dans le cas où ce premier mercredi tombe après le 28 du mois, la date des soldes est avancée à l’avant-dernier mercredi. Les soldes commencent à 8h du matin.

 

Législation des soldes

Cette nouvelle loi en vigueur depuis 2015 supprime les soldes flottants. Petit rappel, les soldes flottants étaient l’ancienne législation portant sur les soldes en France. Instaurés par la Loi de Modernisation de l’Economie, les soldes flottants datent du mois d’août 2008 et ont été appliqués à partir de l’année 2009. Cette législation permettait aux commerçants de fixer eux même la date où les soldes auront lieu. La durée de la période est variable et peut être de deux semaines au maximum. Elle peut être également de deux fois en 1 semaine.

À noter cependant que les dates des soldes pour cet été 2017 sont différentes pour les départements frontaliers et les départements d’outre-mer français. Pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales par exemple, les soldes débuteront le 5 juillet et se termineront le 15 aout. En Corse, ils commenceront et se termineront du 12 juillet au 22 août. En Guadeloupe, la saison des soldes est fixée du 30 septembre au 10 novembre et du 5 octobre au 15 novembre 2017 pour la Guyane et la Martinique. À Saint-Barthélémy et Saint-Marin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes seront respectivement datés du 14 octobre au 24 novembre et du 19 juillet au 29 août.

Le principe des soldes été

Les soldes d’été ont comme principe de vendre le plus rapidement possible les collections déjà proposées à la vente depuis un mois au moins. Les prix affichés connaissent une baisse de prix considérable. De nombreuses enseignes procèdent même à la vente à perte. Le secteur de l’habillement et du textile intéresse le plus les consommateurs. Dans cette branche sont soldés les vêtements et accessoires des fins de collection printemps-été. L’objectif est ici de tout écouler avant que les nouveaux articles n’arrivent en magasin, c’est-à-dire, à la rentrée. Pour encore plus de précision, les magasins soldent les articles invendus depuis au moins un mois. Ainsi, les nouveaux produits qui arrivent en période de solde ne seront pas soldés pour autant. Les consommateurs repèrent les articles connaissant cette baisse de prix exceptionnelle par la mention « soldes » qui y figurent.

Les garanties sur les produits et pour les consommateurs

Selon la loi, tous les articles en solde ne doivent pas connaitre de limitation de garantie. Les règles pour les articles non soldés s’appliquent légalement sur ceux qui sont soldés (2 ans de garantie minimum pour la garantie légale de conformité). Selon toujours le code de la consommation, les clients peuvent demander une réparation ou un remplacement du produit défectueux de l’article vendu en solde.

Par ailleurs, les consommateurs qui décident d’acheter des produits soldés en ligne bénéficient également du droit de retour dans le cas où il n’est pas satisfait du produit qu’il vient d’acheter. Ils peuvent alors retourner la marchandise ou demander un remboursement et cela sans devoir payer les frais du retour. Le délai légal pour ce faire est de 14 jours dès lors que le client reçoit son paquet.

Profitez des soldes été : les bons plans

Aucun détail n’est à louper en période de soldes été pour espérer tirer entièrement profit des soldes. L’astuce est de commencer à traquer bien avant le jour J, les soldes sur les marchandises qui accrochent le plus pour éviter de faire la queue des heures sans que rien n’intéresse vraiment dans la boutique. Pour gagner du temps, il faut aller à l’essentiel. Pour cela, n’oubliez pas de faire une liste des articles à acheter.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>